Vous êtes ici : Mille et un foulard » Petite histoire du carré Hermès

Petite histoire du carré Hermès

Le carré Hermès est un concept du domaine de la mode connu de tous, ou presque. En effet, il est l’emblème de la marque, mais pas seulement : c’est aussi un symbole de l’élégance et de la distinction. Cet accessoire de mode mythique, qui est un foulard en soie de forme carrée, est l’ambassadeur de la « french touch » par excellence, avec entre autres le collier de perles. Son histoire est couronnée de succès, ce que l’on peut observer avec l’évolution du fameux carré de soie.

histoire carre hermes

Les débuts du carré Hermès

Le premier carré Hermès a été lancé en 1937, exactement 100 ans après la fondation de la marque par Thierry Hermès. Ce carré, comme ses successeurs, porte un nom qui invite à la rêverie : il se nomme le « Jeu des omnibus et dames blanches ». Depuis sa création, le carré Hermès est fini à la main et nécessite le travail d’un designer, comme pour de nombreux autres accessoires de mode, mais il nécessite surtout le travail d’un graveur, celui-ci devant transposer l’ébauche du designer sur des calques permettant la sérigraphie.

L’évolution du carré Hermès

Depuis sa création, le carré Hermès s’est paré de dessins très variés, et de plus de 1500 motifs en tout. Ces différents motifs sont archivés dans la « carréothèque ». Aujourd’hui, un public très large porte ce foulard culte, et il existe de nombreuses façons de le porter : au cou, plié en triangle, ou encore sur la tête en bandeau chic, voire même en jupe, noué à la taille. Celles qui l’adoptent ne le quittent plus : le carré Hermès est donc un franc succès, et ce, depuis plus de 75 ans.

Pour les passionnées de foulard , le carré Hermès est un rêve absolu, sublime, élégant, il est le symbole du luxe et de la qualité.

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *