Vous êtes ici : Mille et un foulard » Pashmina en cachemire d’Inde

Pashmina en cachemire d’Inde

Le foulard présenté ce jour c’est le pashmina en cachemire d’Inde, la fameuse étole indienne qui est arrivée jusqu’à nous par la route de la soie. Voilà une petite présentation de ce grand foulard au charme unique, de ses caractéristiques avec quelques inspirations pour le nouer, le porter et créer des looks au féminin comme au masculin. Quelques astuces pour nettoyer et prendre soin de son pashmina au quotidien.

pashmina cachemire inde

Qu’est ce qu’un pashmina ? qu’est ce que le cachemire ?

Un pashmina est une grande étole dont l’origine vient des hauts plateaux de l’Himalaya, c’est un châle traditionnel porté dans les hautes montagnes de l’Asie centrale, en Inde mais aussi dans les pays limitrophe. Pour se protéger du froid dans ces régions reculées au climat particulièrement rude. Le cachemire est une laine originaire de la région du cachemire qui est une région du nord de l’Inde historiquement. L’inde n’étant pas la seule à produire ce type de laine, car les chèvres qui produisent cette laine sont élevées dans différentes régions et pays limitrophes. De nos jours de nombreux troupeaux de cachemire sont élevés en Mongolie intérieure, en Nouvelle Zélande. Cependant la laine cachemire tient son nom de ses origines anciennes. Les caractéristiques de cette laine sont une résistance à l’eau, une grande douceur et une grande chaleur. Il est une légende qu’un châle puisse être fait avec les poils du cou de l’animal, les poils étant bien trop courts et bien trop fins pour confectionner un châle.

Un foulard qui se porte avec style

Il existe de nombreuses façons de porter un pashmina comme tout autre foulard. Il existe des techniques de noeuds spécifiques comme le porté aviateur qui consiste à plier le foulard en sa largeur de sorte à réaliser une bande, de le poser sur son cou au centre et de passer les deux pans derrière le cou et de faire une boucle et faisant revenir les deux pans devant sur le buste. Une autre manière de mettre son pashmina c’est de le plier dans sa largeur de forme à faire une bande mais de le replier à nouveau ensuite dans la longueur, on obtient donc d’un côté une boucle, de l’autre les deux pans. On passer le pashmina dans sa nuque et on insère le deux pans dans la boucle et on tire de sorte à serrer plus ou moins le pashmina autour de son cou, c’est très confortable. On peut aussi le déposer sur des épaules, le nouer dans ses cheveux en ceinture, en cravate ou encore en paréo en été.

Nettoyage du pashmina en cachemire

La laine cachemire est fragile il est conseillé de ne pas laver votre pashmina en cachemire trop souvent. Vous pouvez le déposer chez un spécialiste en nettoyage à sec mais aussi le laver à la main avec du savon de Marseille ou une produit spécifique laine. Ne jamais le laisser tremper, le laver à l’eau froide et ne pas le tordre, le sécher à plat et pas au soleil. Il faut aussi en prendre soin, ne pas le porter chaque jour, le ranger dans sa pochette à l’abris de la lumière, de la poussière. Et voilà vous savez comment vous comporter avec votre joli foulard pashmina qui se porte on le rappelle aussi bien en été qu’en hiver et aussi bien pour un homme que pour une femme.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Pashmina en cachemire d’Inde

  1. Blogueuse de Lyon dit :

    Coucou la miss, j’adore ton dernier article !
    Je t’embrasse et passe de bonnes fêtes de Noël 😉
    La blogueuse de Lyon : http://lyon-france.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *